Port-au-Prince, mercredi 15 juin 2022.- Le Ministère de l’Environnement(MDE) à travers la Direction de Gestion Intégrée des Zones Côtières et Marines a célébré, le mardi 14 juin 2022 à Saint-Louis du Sud, la Journée internationale des Océans à travers un ensemble d’activités organisées en la circonstance.

Réalisée conjointement avec le projet de Gestion interface Homme biodiversité, cette journée de célébration s’est déroulée en présence du Directeur Jean Fanfan JOURDAIN, représentant du Ministre de l’Environnement M. James CADET dans l’activité, du Coordonateur du Projet de Gestion Interface Homme Biodiversité M. Péguy JACQUES, des cadres du MDE, des responsables d’écoles et de plus de 200 écoliers.

Célébrée sous le thème “Revitaliser les océans par l’action collective”, cette journée avait pour objectif de sensibiliser la communauté, particulièrement les écoliers, sur l’importance de protéger la mer.

En effet, des sujets tels que: Economie bleue et développement durable local; lutte contre la pollution et transformation et valorisation des déchets plastiques ont été traités en vue de mieux former, informer et surtout sensibiliser la communauté Saint-Louisienne sur le potentiel économique de la mer.

La journée s’est terminée avec un concours (éco génie) organisé avec les écoliers, qui étaient très enthousiastes et soucieux des thématiques traitées dans la journée.

Le Directeur Jean Fanfan JOURDAIN et le Coordonateur du Projet GIHB, M. Péguy JACQUES ont tous deux exprimé leur satisfaction à la fin de cette journée, car selon eux, la mer reste une source de richesse sûre et prometteuse pour l’économie haïtienne.