Port-au-Prince le 13 Décembre 2022.- Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP) convie les Magistrats de toutes les juridictions de la République à se plier à l’obligation qui leur est faite de traiter un nombre significatif de dossiers et de respecter les délais établis par la Loi dans le cadre du traitement des dossiers dont ils ont la charge.

Cette démarche qui est conforme à la Constitution, à la Loi et aux différents traités et conventions internationaux signés et ratifiés par Haïti, participe aux efforts nationaux pour endiguer le phénomène de la détention préventive prolongée, arbitraire et illégale dans toutes les juridictions du pays et découle du principe fondamental de la célérité de la justice en général.

En attendant la mise en application des modalités et des critères d’évaluation des Magistrats du système judiciaire par les autorités concernées, conformément aux articles 58, 59, 60, 61, 62 de la Loi du 20 Novembre 2007 portant statut de la Magistrature, ainsi que l’article 71 du Décret du 22 août 1995 relatif à l’organisation judiciaire, le MJSP appelle à la collaboration de tous les acteurs pour la bonne administration de la justice en Haïti.

—‐——————-—————————————

Nòt rapèl

Ministè Lajistis ak Sekirite piblik ap fè tout Majistra nan tout jiridiksyon Repiblik la sonje obligasyon yo genyen pou yo trete yon bon kantite dosye, yon fason pou rive diminye detansyon prevantiv pwolonje, abitrè epi ilegal nan tout Peyi a, daprè jan konstitisyon an, ki se manman lwa peyi a, mande sa ansanm ak trete epi konvansyon Ayiti ratifye yo.

Ministè a mande yo tou pou yo respekte prensip fondamantal sa a ki di fòk jistis la travay rapid sou dosye li gen pou l trete yo.

Ministè Jistis ak sekirite piblik lanse rapèl sa annatandan otorite ki konsène yo aplike modalite ak kritè evalyasyon tout Majistra ki nan sistèm jidisyè a jan aktik 58, 59, 60, 61 ak 62 lwa 20 Novanm 2007 la ki konsène estati Majistra yo mande sa, ansanm ak atik 71 dekrè 22 dawout 1995 sou òganizasyon lajistis nan peyi a.