La Direction Générale des Archives Nationales d’Haïti a eu le plaisir de marquer les 163 années de création de cette institution publique. Les ANH ont été fondées le 20 août 1860, sous la présidence de Fabre Nicolas Geffrard. Les Archives Nationales d’Haïti ont pour mission d’assurer la conservation des documents produits par l’administration centrale haïtienne, ainsi que la gestion de l’état civil.

Le dimanche 20 août 2023 a marqué les 163 ans des ANH, une institution déconcentrée du Ministère de la Culture et de la Communication. En effet, le MCC renouvelle son engagement à aider la Direction Générale des ANH à concrétiser ses objectifs et à offrir un meilleur service à la population.

Le Ministère de la Culture et de la Communication salue la détermination du Directeur Général de cette institution, Monsieur Jean Wilfrid Bertrand, et l’encourage ainsi que toute son équipe à tenir ferme leur engagement et celui du Gouvernement à récupérer, à protéger, à traiter et à rendre accessible tous les documents administratifs et les archives historiques du pays.

Selon les responsables des ANH, cette institution a connu pendant ses 163 ans d’existence des moments d’euphorie, d’hibernation, de faux réveil vite étouffé et de réveil soutenu de 1983 à nos jours. En dépit des efforts déployés depuis août 1860 à août 1982, les ANH étaient toujours dans une impasse difficile.

Cette institution centenaire est considérée comme une gardienne de notre patrimoine archiviste et historique. Selon les dirigeants de cette institution, des progrès sensibles ont été réalisés touchant la formation des cadres techniques, le sauvetage de fonds menacés de destruction, les registres de comptes et de correspondances, ainsi que tous les registres d’état civil de 1804 à nos jours.
-FIN-