Tempête tropicale Franklin : La tempête tropicale, que l’Unité hydrométéorologique d’Haïti suit depuis hier dimanche 20 août, continue de se déplacer dans la mer des Caraïbes à une distance de 435 km au Sud-Sud-Est de Santo Domingo, République dominicaine. Son mouvement vers l’ouest-nord-ouest devrait progressivement changer de direction vers le nord-est au cours de la journée du lundi 21 août 2023.

Si les prévisions de trajectoire récentes se maintiennent, le centre de la tempête tropicale Franklin devrait d’abord impacter la péninsule Sud du pays, notamment les départements du Sud, de la Grand’Anse et des Nippes, ainsi que s’étendre vers les autres départements du pays, à partir de mardi soir. Le passage du centre de la tempête est prévu sur l’île d’Haïti d’ici mercredi.

La péninsule Sud d’Haïti est menacée par des pluies torrentielles, des rafales de vent et des conditions maritimes agitées à partir de mardi soir. Ces menaces devraient s’étendre à l’ensemble du pays le mercredi.

Niveau de vigilance jaune : L’Unité hydrométéorologique du ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural, en collaboration avec la direction générale de la Protection civile et le Secrétariat permanent de gestion des risques de désastre, maintient le niveau de vigilance jaune ce lundi matin, le 21 août 2023, depuis 7 heures. Cette vigilance est maintenue en raison des risques élevés de fortes pluies, de vents puissants, d’éboulements, de fortes houles, de glissements de terrain et d’inondations pendant le passage de la tempête tropicale.

Évacuations et abris : Bien que l’ordre formel d’évacuation n’ait pas encore été donné, la direction générale de la Protection civile appelle les communautés exposées aux risques d’éboulements, de fortes houles, de glissements de terrain et d’inondations à se préparer en conséquence.

La direction générale de la Protection civile continue d’accompagner la population via ses structures territoriales, en particulier dans les communautés les plus vulnérables face aux dangers liés à la tempête tropicale Franklin. Elle poursuit son assistance à plus de 5 000 personnes, rassemblées dans 15 sites, qui ont déjà été déplacées en raison des violences armées signalées dans divers secteurs de Port-au-Prince.

Mobilisation : En raison de l’avancée de la tempête tropicale Franklin dans la mer des Caraïbes, la direction générale de la Protection civile intensifie sa mobilisation. Elle demande aux autorités locales et aux structures de coordination de la gestion des risques de désastre de continuer à diffuser les alertes en fonction de l’évolution de la situation. Les partenaires techniques sont encouragés à apporter leur soutien.

Les services se préparent à mettre en place des mesures permanentes pour mieux accompagner la population, y compris les services chargés de l’évacuation et de la gestion des abris.

Merci de nous suivre pour toutes les dernières informations:

http://www.facebook.com/pajpwoteksyonsivil http://twitter.com/pwoteksyonsivil https://soundcloud.com/pwoteksyon-sivil www.pwoteksyonsivil.blogspot.com www.protectioncivile.gouv.ht http://www.meteo-haiti.gouv.ht/vigilance.php