Sous la direction du Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), les responsables de l’Institut National de Musique d’Haïti (l’INAMUH) à Jérémie ont lancé leurs activités académiques, le vendredi 20 octobre 2023, à l’École
Catholique d’Arts Ménagers et Métiers (ECAMM). L’INAMUH compte désormais quatre noyaux à travers le pays : Hinche, Marmelade, Jacmel et Jérémie.

Cet institut est un programme du Ministère de la Culture et de la Communication qui a pour champ d’intervention l’enseignement de la musique et l’apprentissage des métiers du domaine musical. Il vise aussi à offrir aux jeunes des milieux défavorisés une formation musicale susceptible de les garantir un meilleur avenir.

Selon le Directeur Général du Ministère de la Culture, Monsieur Camy J. DEPAS, l’INAMUH utilise la musique comme outil d’éducation civique qui enseigne aux jeunes le respect, la non-violence, la discipline, l’esprit d’équipe, l’effort, le patriotisme et le civisme. En qualité de bras opérationnel du MCC, avec tout l’engagement de la Ministre Emmelie Prophète Milcé, l’INAMUH ambitionne d’être présent dans les dix départements géographiques du pays, a informé le Directeur Général.

Monsieur Depas a aussi précisé que l’INAMUH compte développer des partenariats, entre autres, avec des institutions, soient-elles publiques, privées, associatives, philanthropiques, nationales ou internationales.

Dans le champs des perspectives, l’INAMUH voudrait créer dans chaque département géographique du pays : un Orchestre Symphonique Pré-infantile (3 à 6 ans), un Orchestre Symphonique Infantile (6-16 ans), un Orchestre Symphonique Juvénile, une chorale de ces deux catégories et l’Orchestre symphonique National d’Haïti.

L’INAMUH est créé en 2012 par l’ancien Président Michel Joseph Martelly, après un voyage au Venezuela en novembre 2011 au cours duquel il fut séduit par les performances musicales du Jeune Orchestre Simon Bolivar, composé de 600 enfants issus des classes défavorisées . A cet effet, le Gouvernement d’alors s’est inspiré de ce modèle pour créer ce programme au profit des enfants d’Haïti.
-FIN-