Le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle(MENFP), Monsieur Nesmy Manigat, a lancé, le lundi 23 octobre 2023 au bureau de l’UNESCO, à Pétion-Ville, un Atelier de formation à l’intention des techniciens et des cadres de la Direction de la Planification et de la Coopération externe (DPCE). Cette série de formations se déroulera jusqu’à la fin de l’année 2023 et durant toute l’année 2024, a précisé le Titulaire du MENFP.

Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de l’engagement du chef du Gouvernement, est pilotée par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle afin d’aider ces techniciens et cadres de ladite Direction à mieux contribuer à redynamiser le Service statistiques et analyses, le Service suivi et évaluation, et le Service études et plan.

En effet, selon Monsieur Manigat, ces formations sont très importantes. Il s’agit de consolider les capacités du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) qui pilote plusieurs chantiers d’envergure. Aussi, ajoute-t-il, c’est avec les indicateurs qu’il faut absolument mesurer les résultats afin de faciliter la prise de décisions appropriées défendant les intérêts du système éducatif.

Dans son allocution, le Ministre Nesmy Manigat a informé qu’en 2024, le MENFP produira un annuaire scolaire qui servira de tableau de bord à tout ministre de l’Éducation nationale. Monsieur Manigat a aussi souligné l’importance de la tenue du recensement et l’identification des établissements scolaires, des élèves et aussi des enseignants. En effet, croit-il, ces trois « E » à savoir: la liste des élèves, la liste des écoles, et celle des enseignants seront bientôt une réalité.

Par ailleurs, la représentante de l’UNESCO en Haïti, Madame Tatiana Villegas, a précisé que ces formations s’inscrivent dans un projet plus large de renforcement des structures ministérielles en planification et gestion de l’éducation.
-FIN-