Une zone de basse pression s’est transformée jeudi soir en dépression tropicale (la 22ème de la saison), située à 16,3 degré Nord et 80.3 degré Ouest. Elle se déplace à 16 km/h en direction Nord Est (à 4h00 a.m. ce vendredi 17 novembre).

Le « National Hurricane Center » prévoit 80% de probabilité que cette dépression devienne une tempête tropicale affectant la Jamaïque, le Sud-Est de Cuba, Haïti, le Sud-Est des Bahamas et les îles Turques et Caïques. Des veilles de tempête tropicale sont en vigueur pour ces zones.

Ce système risque de provoquer des pluies diluviennes, des rafales de vent importantes et des conditions de mer dangereuses qui seront tout d’abord affecter les régions Sud, Sud-est et de la Grande Anse ce vendredi 17 novembre à la mi-journée pour ensuite se généraliser à l’échelle du pays. Les fortes pluies affecteront Haïti jusqu’à lundi.

Par conséquent, la Direction Générale du Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH) interdit toutes activités de cabotage sur toutes les côtes du pays et exhorte les opérateurs de petites embarcations à rester dans leur port d’attache ou dans des caux abritées. La vigilance est de mise. Pour une mer plus propre et une navigation plus sûre.

Port-au-Prince, le 17 novembre 2023