Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) a l’avantage d’informer la population haïtienne que le Conseil de sécurité des Nations Unies, sous la présidence de la République française, a eu une importante réunion ce jeudi 25 janvier 2024 autour de la crise multiforme que connaît Haïti.

La question de la sécurité, l’activité intense des gangs armés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans l’Artibonite, les démarches en cours pour la conclusion d’un large accord politique, la problématique des droits humains, l’appui de la communauté internationale à Haïti et la venue prochaine de la force multinationale de sécurité conduite par le Kenya, sont entre autres des points clés qui ont été abordés par les chefs de délégation présents qui ont convenu de la nécessité pour les États membres des Nations Unies d’apporter leur plein soutien à la République d’Haïti qui traverse des moments extrêmement difficiles.

Intervenant à la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, le Ministre haïtien des Affaires Étrangères, Son Excellence Monsieur Jean Victor Généus, a rappelé l’urgente nécessité de tendre la main à Haïti qui agonise de plus en plus. «Je veux seulement que le Conseil soit conscient que chaque jour qui passe sans cet appui tant espéré, c’est un jour de trop que nous vivons dans l’enfer des gangs.», a-t-il fait savoir avant d’ajouter : « Le peuple haïtien n’en peut plus. Je souhaite que cette fois-ci soit vraiment la dernière avant le déploiement sur le terrain d’une force multinationale d’appui aux forces haïtiennes de sécurité. Le peuple haïtien a assez souffert de la barbarie des gangs armés.»

Le Chancelier haitien a, d’autre part, profité de la tenue de cette rencontre à l’ONU pour réitérer la ferme volonté du Premier Ministre, Dr Ariel Henry, d’aboutir à une solution consensuelle impliquant tous les acteurs politiques en présence afin de relever ensemble les défis auxquels fait face le pays. « Pour ce qui concerne le dialogue politique auquel le Premier Ministre accorde une importance particulière, des acteurs politiques tardent encore malheureusement à trouver un accord consensuel minimal, afin d’aboutir à un gouvernement d’unité nationale. Dans cet ordre d’idées, je salue le travail effectué jusqu’à maintenant par les éminentes personnalités de la CARICOM et je continue, au nom du gouvernement et du peuple haïtiens, à solliciter le support de la Communauté internationale à ce dialogue inter-haïtien. », a soutenu SEM Jean Victor Généus qui « remercie la Communauté internationale de l’engagement et de la solidarité manifestés jusque-là à l’endroit d’Haïti ». Selon lui, le Gouvernement se félicite des avancées significatives enregistrées depuis l’adoption de la résolution 2699. «Face à l’urgence du moment, poursuit-il, le Gouvernement souhaite son déploiement effectif et rapide. »

Au nom du Premier Ministre Ariel Henry et son Gouvernement, le Chancelier a tenu à rappeler au monde que la terre d’Haïti ne périra point et saura se relever face aux maux qui le guettent tenant compte de son passé glorieux. « Haïti ne s’effondrera parce qu’il n’est pas seul. Il ne saurait être seul pour avoir été de tous les combats pour la liberté dans le monde. Haïti reste ouvert à tous les souffles, parce qu’il a offert sa solidarité quand d’autres en avaient aussi besoin. Les mains amies qui nous sont tendues, soucieuses de nos problèmes internes, nous les accueillons avec gratitude. »
-FIN-