Éducation-Bibliothèque

Port-au-Prince le 18 janvier 2024.- L’initiative 80/20 visant à créer et/ou à renforcer les bibliothèques/médiathèques scolaires, – à l’échelle des dix Directions départementales d’éducation (DDE) -, se poursuit. L’institution Vision Nouvelle (Delmas 33) et l’école nationale République du Guatemala (Pétion-Ville) ont reçu des lots d’ouvrages, ce jeudi 18 janvier 2024, dans le cadre de ce partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) et des Maisons d’éditions de la place.

Ces deux cérémonies de remise d’ouvrages à ces institutions scolaires, impliquant précisément la Maison C3 Éditions et la Maison Henri Deschamps ont été présidées, l’une après l’autre, par le titulaire du ministère, le professeur Nesmy Manigat.

C’étaient deux occasions pour le ministre Manigat de souligner, une fois de plus, l’importance de la lecture dans la performance scolaire.

« C’est toujours avec une grande émotion que je prends part à ces activités. Il est extrêmement important pour nos enfants de garder le contact avec le livre et la lecture. La lecture c’est la première compétence que les enfants doivent maîtriser pour mieux acquérir des connaissances. C’est la raison pour laquelle le ministère a dédié l’année 2024 à la lecture », a déclaré le ministre Nesmy Manigat qui dit avoir fait un constat désolant en termes de déficit en lecture dans les écoles.

« Cette dynamique de lecture et de recherche peut aider grandement les écoliers et les écolières à réussir plus facilement leurs parcours scolaires », poursuivi le titulaire du MENFP qui a saisi l’occasion pour saluer les maisons d’éditions soutenant cette initiative pour le bien de la communauté éducative.

« Il faut faire vivre le livre dans votre apprentissage mais également dans votre vie », a renchéri le numéro un du MENFP, s’adressant aux élèves qui étaient accompagnés des personnels enseignants et administratifs.

La bibliothèque de l’Institution Vision Nouvelle a reçu du MENFP via la Maison C3 éditions, environ 500 ouvrages : romans, poésies, nouvelles, et des essais de plusieurs catégories thématiques (histoire, économie, politique…), tandis que la Maison Henri Deschamps a livré à l’école nationale République du Guatemala, de mini-bibliothèques ambulantes contenant 504 livres, produits essentiellement pour la lecture-loisir.

Ravies d’avoir reçu ces bouquins au profit des élèves, les directrices de ces deux établissements scolaires, respectivement Micheline Aldophe et Micheline Augustin Pierre ont remercié le MENFP et les Maisons d’éditions pour avoir pris une telle initiative qui, croient-elles, n’envisage qu’à développer le goût de la lecture chez les enfants et les jeunes.

Esther Prophète, élève du secondaire à l’Institution Vision Nouvelle a exprimé, aux noms de ses camarades, sa reconnaissance envers tous les acteurs, particulièrement le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, pour avoir eu l’idée d’entreprendre cette démarche qui ne vise qu’à renforcer l’initiation des jeunes à la culture.

Le renforcement de ces deux bibliothèques scolaires participe de l’initiative 80/20 portant la création ou le renforcement des bibliothèques/médiathèques dans les écoles publiques et privées à travers tout le pays, suivant le protocole d’entente qui a été paraphé récemment par le ministère et les maisons d’éditions.

Suivant les termes de ce partenariat, la Maison C3 Editions et la Maison Henri Deschamps ont choisi de remettre, pour le compte du MENFP, plusieurs centaines de livres à ces deux écoles.

L’historien Michel Soukar, l’un des auteurs très impliqués dans cette initiative, a encouragé les élèves de l’Institution Vision Nouvelle à meubler leur cerveau par la lecture.

« La connaissance, ce que vous avez acquis par l’instruction et l’éducation, est la seule chose qu’on ne peut et qu’on ne pourra jamais vous enlever. C’est pourquoi qu’il faut faire du livre votre ami. Un livre fermé est un ami qui attend un ami lecteur. Un livre lu est une amitié pour la vie », a soutenu Michel Soukar.

Quant à Clélie Aupont Mérisca, auteure de près d’une dizaine de livres traitant notamment de l’éducation de la jeunesse haïtienne, elle a demandé aux enfants de l’école République du Guatemala de faire de la lecture l’une de leurs activités quotidiennes. Car, a-t-elle fait remarquer, ils ont l’avantage de trouver des livres écrits par des Haïtiens, traitant de la réalité haïtienne.

A la suite de Vianna Stecher, directrice adjointe des éditions haïtiennes à la Maison Henri Deschamps, Clélie Aupont Mérisca, est revenue sur la stratégie des mini-bibliothèques ambulantes consistant à mettre les livres plus près des élèves, dans les salles de classe, tout en les encourageant à faire une quinzaine de minutes de lecture par jour.

Le coordonnateur des activités culturelles et sportives au MENFP se réjouit de la marche opérationnelle de l’Initiative 80/20. Jean Joseph a, nouvelle fois, signifié l’engagement du ministère et de ses partenaires d’apporter des livres aux écoles établies dans les villes et dans les fins fonds du pays.

Bureau de communication MENFP