Education/Sports

Port-au-Prince le 19 janvier 2024.- Le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et les dirigeants de trois fédérations sportives ont paraphé, ce vendredi 19 janvier 2024, trois protocoles d’entente en vue de soutenir l’Éducation physique et sportive (EPS) dans les écoles publiques et privées du pays. Il s’agit de la Fédération haïtienne de football (FHF), la Fédération haïtienne de basketball (FHB) et la Fédération haïtienne de Volleyball(FHVB).

« La signature de ces documents définissant les termes d’une collaboration pratique entre le ministère et ces fédérations s’inscrit d’emblée dans un partenariat plus plage et plus ouvert avec le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique », a mentionné, d’entrée de jeu, le ministre Nesmy Manigat plaçant, tout d’abord, cette initiative, dans le cadre de la réforme curriculaire en cours qui fait de l’Education physique et sportive (EPS) une discipline obligatoire pour l’école fondamentale, et qui sera évaluée, cette année, durant les examens officiels de la 9eme année fondamentale.

Il est évidemment question d’une expérimentation qui appellera à l’adoption d’autres mesures pour favoriser l’intégration effective et réelle de l’EPS dans les écoles, si l’on tient aux propos du ministre Manigat.

Au-delà de ce cours obligatoire, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) s’engage aux côtés du MJSAC et des fédérations sportives dans un objectif plus large consistant à soutenir et encadrer le sport scolaire à travers les dix Directions départementales d’éducation (DDE). En ce sens, le MENFP entend contribuer à la formation des enseignants en EPS, au développement de matériels didactiques, au financement des équipements de base dans l’idée d’encourager de plus en plus d’enfants, d’adolescents et de jeunes, des deux sexes, à la pratique du sport dont les avantages physiques, émotionnels, sociaux et civiques sont connus et appréciés partout.

Du nombre de ces avantages, le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle a rappelé : La discipline de vie, l’imprégnation de l’esprit du vivre-ensemble, le développement du sens de la solidarité, de la compétition saine, le respect des règles sociales et la reconnaissance de la performance des autres, sans omettre l’utilité de la pratique du sport dans la lutte contre l’isolement social, l’anxiété, entre autres.

Donc, pour le ministère, il s’agit bien d’une autre opportunité – qui est tout aussi belle – pour mobiliser l’expertise, l’énergie des fédérations sportives pour créer un espace où il sera donné aux élèves la possibilité de s’épanouir et de renforcer leur réalisation humaine et sociale.

Mme Monique André qui prenait la parole au nom du Comité de normalisation de la Fédération haïtienne de football (FHF), a estimé que ce programme qui sera mis en branle à travers ce protocole d’entente arrive à un bon moment. D’après Mme André, cela fait déjà plus d’un an que la FHF essaie d’implémenter « Football for school » (Football pour l’école), une initiative promue par la FIFA.

« Notre programme qui est similaire à celui du MENFP va permettre à la FHF de faire un bond en avant, en ce sens. Car, ‘’Football for school’’ est un programme à forte dimension sociale visant à toucher les enfants et les jeunes qui n’ont pas accès à la pratique de cette discipline sportive», a fait comprendre Monique André qui, tout en mettant l’accent sur le vivre-ensemble, a promis de faire de son mieux au niveau de la FHF pour que ce programme soit une réussite.

De son côté, Jean Michel Frédéric François, président de la Fédération haïtienne de Volleyball (FHVB), a jugé très intéressante cette initiative. Cependant, il a dit reconnaître que cette démarche nécessite beaucoup, en termes de dépenses financières, d’énergie et de moyens logistiques.

«C’est une très bonne initiative que le MENFP entreprend. Toutefois, cela demande beaucoup de travail, nécessite des bras additionnels pour pouvoir atteindre l’objectif fixé », a souligné M. François.

Quant à Steeve Polycarpe, secrétaire général de la Fédération haïtienne de Basketball (FHB), il pense que ce partenariat avec le MENFP arrive à point nommé, tenant compte du fait que sa fédération entreprenait déjà un programme de Basketball dans des écoles à Port-au-Prince.

« Je pense qu’avec ce partenariat qui vise toutes les écoles de la République, ce programme sera plus solide et plus pérenne », a soutenu Steeve Polycarpe, saluant en passant le ministre Nesmy Manigat pour avoir pris une telle initiative.

Il faut noter que la cérémonie de signature de ces Protocoles d’entente s’est déroulée à l’Inspection générale de l’Éducation nationale (Musseau), en présence du directeur général de l’Office national de partenariat en éducation, Dr Hervé Boursiquot ; des directeurs techniques de l’enseignement secondaire (DES), Miguel Fleurijean ; de l’enseignement fondamental (DEF), Kendy Nicolas ; d’appui à l’enseignement privé et du partenariat (DAEPP), Walex Pierre ; du Centre de formation des cadres de l’éducation (CFCE), Musguaire Fanor ; du Centre de formation pour l’école fondamentale (CFEF), Jacques Ronald Jean ; de la directrice de la Radio-Télé éducative (RTE), Sherly Tanis Cator et du Coordonnateur des activités culturelles et sportives, Jean Joseph.

Aussi, faut-il préciser que le Protocole d’entente avec la FHF a été cosigné par Monique André et Gally Amazan, deux membres du Comité de normalisation de cette institution.

Bureau de communication MENFP